Renforcement iso inertiel: la solution la plus rapide pour augmenter volume et force musculaire
Posté le 06. Fév, 2019 par Legrand Catherine Masseur-Kinésithérapeute dans Médecine - Kinésithérapie Sport, Muscle: Evaluation - Renforcement, réathlétisation, Testimoniaux, Articles & Publications
Les dispositifs de renforcement musculaire iso inertiels de type Yoyo comme la kBox 4 Pro Exxentric d’Elite Médicale Promokiné apportent de nombreux avantages en teme d »efficacité. L’un d’eux est la rapidité en terme de développement trophique et force musculaire sur des entrainements de courte durée.
Ces dispositifs ont une resistance générée par un système de roue d inertie, de poids et diamètre modifiables, pour faire varier la difficulté. Cette roue ou volant d inertie est reliée à un câble enroulé qui fonctionne selon le principe du yoyo: Plus la roue tourne vite, plus le cable s enroule et se déroule vite, plus la difficulté est élevée particulièrement dans la phase excentrique.
Une étude de 2008 avait le but suivant: Évaluer les changements précoces de la fonction musculaire et de l’hypertrophie, mesurés par l’augmentation de la section musculaire (SM) et du volume total, sur une période de 4 semaines d’entraînement d’ entrainement par résistance iso-inertielle (ERI).
Méthode : Dix jeunes volontaires ne connaissant pas l entrainement par resistance inertielle (ERI) (23,4 ± 4,1 ans) ont suivi 10 séances d’ entrainement (2 à 3 par semaine) consistant en 5 séries de 10 squatts sur un dispositif à resistance par roue d inertie (moment d’inertie 900 kg/cm2). L’imagerie par résonance magnétique (IRM) des deux cuisses a été effectuée avant (PRE) et après 2 (PENDANT) et 4 (POST) semaines d’entraînement pour calculer les volumes musculaires individuels et les SM régionales. Des scanners ont été réalisés après ≥96 h de récupération après les séances d’entraînement, pour éviter toute influence d’un oedème musculaire aigu. L’activation musculaire régionale PRE et POST a été évaluée par IRM fonctionnelle musculaire (IRMfM). La force et la puissance de squatt concentrique (CON) et excentrique (ECC), ainsi que la force de contraction isométrique volontaire maximale (MVIC) des extenseurs de genou et des fléchisseurs, ont été mesurées à chaque séance de formation.
Résultats : Une hypertrophie significative du quadriceps a été détectée pendant (5,5% ± 1,9%) et après (POST : 8,6% ± 3,6%) l’entrainement. Des augmentations de la force de squatt (CON : 32% ± 15%, ECC : 31 ± 15%) et de la puissance (CON : 51% ± 30%, ECC : 48% ± 27%) ont été observées pendant le programme d’entraînement. Le MVIC de l’extenseur du genou a augmenté de façon significative de 28 % ± 17 % après l’entraînement, mais aucun changement n’a été observé dans le MVIC du fléchisseur du genou. Aucune corrélation n’a été trouvée entre l’activation musculaire régionale lors de la première séance et le pourcentage d’augmentation des ASC régionales (r = -0,043, P = 0,164).
Conclusion : Cette étude fait état de l’apparition la plus précoce de l’hypertrophie musculaire complète documentée à ce jour. Le processus s’amorce tôt et se poursuit au fur et à mesure de l entrainement, ce qui contribue à l’augmentation initiale de la force.
D’aprés une etude de 2008 publiée par Frontiers in physiology , Impact factor 3.394 : Adaptations fonctionnelles et morphologiques précoces des muscles pendant l’entraînement de courte durée au squat inertiel.
Auteurs: Víctor Illera-Domínguez1, Sergi Nuell1, Gerard Carmona2, Josep M. Padullés1, Xavier Padullés1, Mario Lloret1, Roser Cussó3, Xavier Alomar4 et Joan A. Cadefau1,3* 1Institut Nacional d’Educació Física de Catalunya (INEFC), Universitat de Barcelona, Barcelone, Espagne 2Tecnocampus, Escola Superior de Ciències de la Salut, Universitat Pompeu Fabra, Mataró, Espagne 3Departament de Biomedicina, Universitat de Barcelona, Barcelona, Espagne 4Creu Blanca, Barcelone, Espagne
Pour découvrir les dispositifs KBOX 4 PRO Elite médicale Promokiné: https://exxentric.elitemedicale.fr/kbox-pro/
Commentaires récents