Les 3 types de biofeedback utilisés en rééducation périnéale
Posté le 15. Mai, 2015 par Legrand Catherine Masseur-Kinésithérapeute dans Rééducation pelvi- périnéale
Les 3 types de biofeedback utilisés en rééducation périnéale:
Le biofeedback manométrique: il se fait avec une sonde que l’on gonfle d’air et enregistre une pression. Il présente l’avantage de donner des courbes de biofeedback très fluides. En rééducation uro-gynécologique il présente le désavantage de pouvoir induire visuellement la patiente en erreur. En effet si la patiente contracte ses abdominaux et pas ou peu son périnée, la courbe de biofeedback de la voie vaginale monte à l’écran car la pression générée par la contraction abdominale se transmet à la sonde manométrique créant ainsi l’illusion d’une contraction périnéale. Le biofeedback manométrique nécessite donc vigilance du praticien et contrôle abdominal quand il est utilisé en vaginal. Dans le cadre de la rééducation ano-rectale et principalement des constipations, il est par contre un outil incontournable. Utilisé dans ce cas avec des sondes double ou triple ballonnet, il va permettre de travailler sur les volumes, sur les réflexes, dysynergies et relâchement musculaire.
Le biofeedback pelvimétrique. Dans ce cadre, on utilise un outil, le pelvimètre, qui ressemble à un spéculum et qui est doté de capteur angulaire et de force (jauge de contraintes) Cette jauge de contraintes enregistre donc « la force en gramme » de contraction développée par le périnée. On peut travailler en statique, en concentrique et en excentrique. Les courbes de biofeedback sont très belles, très fluides et très fiables. Il n’y a jamais d’artefacts parasites. C’est un outil de travail exceptionnel du périnée.
Le biofeedback EMG ou électromyographique est celui qui est le plus utilisé car c’est le plus ancien système. Il se fait en général avec une sonde de rééducation périnéale EMG (avec 2 bagues métalliques ou 2 plaques métalliques) et parfois avec 2 petites électrodes externes. Ce biofeedback enregistre les potentiels d’action, c’est à dire l’activité électrique du périnée. Cette se mesure en microvolt, sa mesure est non reproductible car hormono-dépendante.
Commentaires récents