Evaluation et Renforcement Musculaire de l’épaule par élastométrie: Dynatorq Easytech
Posté le 22. Fév, 2010 par Legrand Catherine Masseur-Kinésithérapeute dans Médecine - Kinésithérapie Sport, Muscle: Evaluation - Renforcement, Testimoniaux, Articles & Publications
Dynatorq: Fiable, reproductible, rapide, facile d’utilisation pour le thérapeute
L’épaule comporte 3 degrés de liberté et 5 articulations faisant appel à un compromis mécanique entre mobilité et stabilité.
-
La mobilité doit être totale pour permettre la préhension dans toutes les directions.
Une évaluation précise et reproductible de la fonction musculaire est donc nécessaire dans des contextes pathologiques variés.
L’évaluation de l’épaule permet l’évaluation des capacités musculaires en début et en fin de saison chez le sportif, mais aussi en début et fin de programme de rééducation. Elle permet l’adaptation aux programmes d’entraînement et la correction d’un déficit musculaire ou d’un déséquilibre entre divers groupes musculaires via un programme de renforcement. Ceci afin d’éviter tout risque d’instabilité ou de lésions futures.
Le Dynatorq, nouveau système d’évaluation de l’épaule :
Le Dynatorq mesure la force isométrique et la force isotonique des différents groupes musculaires de l’épaule.
Le Dynatorq mesure les amplitudes articulaires de tous les mouvements de l’épaule.
Les mesures de force et d’angle du Dynatorq sont reproductibles, caractéristique indispensable à un outil de mesure.
Il est possible de faire les mesures et de les comparer dans différentes positions de rotation R1, R2 et R3 (ou toutes autres positions intermédiaires) mais aussi pour les mouvements d’élévation antérieure ou d’abduction- adduction.
Le Dynatorq permet de faire des comparatifs droite-gauche. Il évalue l’évolution des forces et angulations développées dans le temps dans des contextes pathologiques variés.
Le Dynatorq, nouveau système de rééducation de l’épaule :
C’est un outil de récupération de la force musculaire isométrique, concentrique, excentrique et de la proprioception.
– Contraction musculaire isométrique : L’utilisation de la force isométrique permet de diminuer les risques de blessures lors de l’évaluation et de la réadaptation notamment sur des épaules post-traumatiques.
– Contraction musculaire isotonique :
Deux types de contractions isotoniques :
-
Excentrique : Les points d’insertion musculaire s’éloignent, le muscle s’allonge, activité musculaire freinatrice.
Lors de gestes physiologiques et sportifs, il est fréquent de cumuler les deux modes de contractions évoqués précédemment (concentrique et excentrique).
La motricité et la stabilité de l’épaule lors des phases d’armer ou de lancer dépendent des muscles rotateurs. Dans le geste d’armer pour le joueur de handball, les rotateurs internes travaillent en excentrique (frein au mouvement) et les rotateurs externes travaillent en concentrique (réalisation du geste). Lors de la phase du lancer, le sujet voit ses rotateurs internes travailler en concentrique (réalisation du geste) et ses rotateurs externes travailler en excentrique (frein au mouvement). Le fait de tester de façon simultanée les muscles antagonistes permet d’établir de manière précise un ratio (rapport agoniste/antagoniste).
Conclusion : Le Dynatorq, qui est une machine basée sur l’évaluation et la rééducation de l’épaule, permet plus de degrés de liberté dans un exercice, autorisant le kinésithérapeute à isoler un mouvement spécifique (les rotations, l’abduction, l’élévation) en garantissant en même temps une bonne répétitivité de l’exercice et la possibilité de mesurer les améliorations des performances du patient.
Le Dynatorq permet une réadaptation post-chirurgicale et/ou post traumatique du membre supérieur (isométrique et isotonique), une réadaptation pour le contrôle neuromusculaire : proprioception, biofeedback et évaluation de la force.
Avec la possibilité aussi d’exécuter des exercices dans la position orthostatique, assis, dans le plan sagittal, frontal et dans le plan de l’omoplate.
La qualité de la résistance de type élastique du Dynatorq confère au patient une récupération exceptionnelle de la force musculaire, de la proprioception et de la stabilisation de l’épaule en rééducation.
Le Dynatorq assume, sans rougir, sa supériorité en comparaison avec d’autres systèmes de rééducation de l’épaule.
Jean-Paul Gilardi, (Direction Alpha-Médical, importateur France EasyTech).
Références : Dr. Forthomme et Prof. Croisier CHU de Liège. Mesures et entrainement de la force avec le matériel Dynatorq ; Dynatorq et performances musculaires de l’épaule : Une analyse critique ; Elaboration d’une fiche évaluative de l’épaule sportive
Luc DAsnières de Veigy – Monaco, MK DE, membre de la SFRE, évaluation musculaire de l’épaule, congrès SFRE Dax 27 et 28 novembre 2009.
Thierry Marc, Montpeliier, MK DE, membre de la SFRE
Julien Baudoux MK DE – Dynatorq : Reproductibilité et fiabilité des tests appliqués à l’épaule
Eng. F Grazzini – Florence. PT Poletti JH, Shoulder Tech – Forli, Rehabilitation with elastic resistance isometric test and muscular reinforcement as aid in the prevention of glenohumeral injuries.
Commentaires récents