s

L’isocinétisme en kinésithérapie par Elio Di Palma.

Posté le 28. Sep, 2009 par dans Isocinétisme, Médecine - Kinésithérapie Sport, Testimoniaux, Articles & Publications

L’isocinétisme en kinésithérapie par Elio Di Palma , Licencié en kinésithérapie sportive et agrégé de l’enseignement supérieur. Spécialisé en thérapie physique, isocinétisme, traitement de la douleur et thérapie par ondes de chocs. Ancien professeur à l’école supérieur de kinésithérapie de Liège (Haute EcoleAndré Vésale de la Province de Liège)

L’isocinétisme est un outil de rééducation, donnant des mesures objectives concernant l’évolution du patient. Son efficacité en rééducation fait l’objet d’une nombreuse bibliographie qui prouve que son utilisation réduit le temps de récupération des possibilités fonctionnelle et de renforcement musculaire des patients

1. Généralités

Les systèmes isocinétiques sont utilisés pour le diagnostic et l’entraînement dans des cas de déficits neuromusculaires. Usage clinique, rééducation ambulatoire et recherche scientifique, ils sont, aujourd’hui, incontournables.

Les appareils isocinétiques permettent de recueillir des informations objectives et de contrôler la thérapie.

Profitez de cette opportunité pour établir, dans votre établissement, les conditions d’une médecine ‘fondées sur des faits’.

Un entraînement fondé sur le suivi des performances avec un travail musculaire

parfaitement dosé ne constitue pas seulement un traitement d’une très grande efficacité pour corriger les déficits musculaires; c’est aussi une méthode qui fonctionne réellement pour accroître les capacités de coordination, difficile à améliorer avec des méthodes d’entraînement ‘conventionnelles’.

2. Principes

Les principes isocinétiques peuvent facilement être expliqués en comparaison avec

l’entraînement isotonique. Les instruments isocinétiques permettent d’effectuer des

exercices musculaires à une vitesse constante durant l’intégralité du mouvement. Après une phase d’accélération, une fois atteinte une vitesse angulaire donnée, la conservation de la vitesse du mouvement est garantie; en cas de réduction de la vitesse (due au fait que la force maximale varie en fonction de l’angle associé), l’instrument isocinétique adapte automatiquement la résistance sur le levier. De cette façon, la vitesse demeurera constante, les muscles ne subiront pas une charge excessive et les muscles travaillés produiront le même effort durant l’ensemble du mouvement. Contrairement à ce qui est observé lors d’exercices isotoniques courants lors desquels la résistance est constante et la vitesse du mouvement, variable.

Dans des exercices isotoniques, avec la fatigue, l’amplitude du mouvement ira en diminuant et la résistance maximale est déterminée par le point le plus faible du mouvement.

3. Avantages

La méthode isocinétique conduit à des gains substantiels de force et à une réduction de la durée d’entraînement et de rétablissement.

Les équipements isocinétiques peuvent être utilisés pour:

· tester la force et la fonction musculaire

· la stabilité et la coordination

· les capacités d’endurance

· la mobilité active des articulations

· évaluer objectivement la progression

Ces caractéristiques font d’un équipement isocinétique un instrument polyvalent qui peut s’utiliser pour une évaluation fonctionnelle, de la rééducation et de l’entraînement.

En matière de rééducation, comme cela a été beaucoup écrit, le procédé est utilisable dans tous les traitements de rééducation exigeant la récupération de la fonctionnalité musculaire. L’exercice isocinétique est en fait adaptable avec une très grande précision et peut, dès lors, être utilisé aussi bien avec des patients extrêmement faibles que très forts, en kinésithérapie du sport ou en traumatologie classique.

Conlusion :

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’isocinétisme, des formations niveau 1 sont organisées régulièrement pour les kinésithérapeutes . ces formations comprennent une partie théorique et une partie pratique sur matériel.

Intervenant : Monsieur Elio Di Palma.

Inscription et renseignements : contacter  Elite Médicale formation 03 22 67 54 54

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire